Le projet Artic-PEAT porté par Laure Gandois sélectionné par l’ANR édition 2020

Tourbière sibérienne en degel 

Le projet Artic-PEAT, coordonné par Laure Gandois (équipe BIZ) a été sélectionné dans le cadre de l’AAP générique Jeunes Chercheurs et Jeunes Chercheuses 2020 de l’ANR. 

Les tourbières, avec les plus fortes densités de carbone des biomes arctiques et subarctiques, contiennent un tiers des stocks de carbone organique du pergélisol. Leur rétroaction ou mitigation potentielle au changement climatique dépend de l’évolution de leur bilan de carbone après la fonte du pergélisol : puits ou source de carbone. L’objectif du projet JCJC ‘Arctic-PEAT’ est d’étudier l’évolution du cycle du carbone de tourbières après la fonte du pergélisol dans différents contextes. Ce projet est coordonné par le laboratoire d’écologie Fonctionnelle et Environnement, en collaboration avec des laboratoires de l’OMP (Cesbio, GET, LEGOS), le CNRM, le LSCE, Gésosciences Rennes, le Melnikov Permafrost Institute à Yakutsk, l’UMI IFAECI à Buenos Aires, l’UQAM à Montréal, et le département de Earth System science à UC Irvine. Il sera mené sur trois sites de pergélisol discontinu, où la dégradation du pergélisol est en cours, en Sibérie et au Canada.

Plus d'actualités

Actualité scientifique

PhDay – JDD Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement

Jeudi 12 mai, à l’ENSAT, a eu lieu la première édition du “PhD-day” (Journée des doctorants en français). Réunis en amphi Sabatier (avec retransmission en visioconférence), les doctorants ont participé à cette journée au travers de présentations scientifiques, sessions “Ma Thèse en 180 s” et session posters. Plus de 15 présentations et 10 posters ont […]

13.05.2022

Actualité scientifique

Le laboratoire accueille la direction de l’INEE

Ce mercredi 20 avril 2022, le directeur de l’INEE, Stéphane Blanc, accompagné de la directrice adjointe et de plusieurs DAS, sont dans nos murs afin d’échanger sur nos actualités et nos projets. Merci de cette visite et bienvenue à eux.

20.04.2022

Actualité scientifique

Lancement du projet TERRA FORMA

Piloté par le CNRS, le projet Terra Forma vise à concevoir et déployer, sur des territoires témoins, un réseau dense de capteurs environnementaux open source et à bas coût pour mieux comprendre les changements environnementaux en cours et s’y adapter. Le projet a été officiellement lancé le 24 janvier 2022. Regroupant de nombreux laboratoires toulousains, […]

25.01.2022

Rechercher