Presentation

Presentation

Activité du laboratoire

Les recherches menées par le laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement tournent autour de deux axes unificateurs : (i) généralité des réponses écologiques aux changements globaux, et (ii) santé écologique des écosystèmes et services écosystémiques.

La globalisation des défis environnementaux nous amène à repenser nos approches des questions auxquelles science et société sont confrontées. La multiplication des centres de synthèse en écologie, la structuration des réseaux d’observatoires, ainsi que le nombre croissant  d’expérimentations globales témoignent de ce nouveau paradigme: l’écologie ne fait de réelles avancées que lorsqu’elle comprend la généralité de relations fonctionnelles, et développe des théories qui intègrent différents niveaux d’organisation biologiques, échelles spatiales et échelles temporelles. Les approches développées au laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement (observation, expérimentation in situ et au laboratoire, méta-analyses, modélisation) sont complétées d’expérimentations et observations globales afin de répondre à 2 types de questions qui s’adressent aux systèmes faiblement à fortement anthropisés:

  • Combien de changement avant des modifications significatives de la biodiversité (des gènes aux métacommunautés) et du fonctionnement des écosystèmes ?
  • Les réponses fonctionnelles sont-elles généralisables, ou bien, à quel espace dimensionnel s’appliquent nos modèles (clades, écosystèmes, biomes, espace, temps) ?  Cette question pose implicitement celle de notre capacité à produire des prévisions éco-environnementales universelles.

 

Les effets essentiellement négatifs du développement économique sur les écosystèmes et le bien-être des populations humaines se font déjà ressentir. D’une part, la destruction des habitats et les contaminations chimiques et/ou biotiques engendrent des discontinuités dans les flux de matière et d’énergie dont l’homme dépend de façon ultime. D’autre part, la perte de biodiversité qui résulte de l’utilisation et de la destruction inconsidérée des ressources aggrave les problèmes liés au changement climatique, et ces deux phénomènes se renforcent mutuellement. Deux types de questions seront donc abordés dans cette direction thématique :

  • Quelles sont les contributions relatives des activités socio-économiques locales d’une part, et des grands changements planétaires d’autre part, dans les modifications des relations biodiversité-fonctions dans les écosystèmes ?
  • Comment préserver les services de soutien, régulation et d’approvisionnement, et atténuer les impacts liés au développement économique sur ces services écosystémiques ?

 

Les recherches s’appuient sur des réseaux de collaborations académiques et industrielles de l’échelle régionale à internationale.

 

Direction

Directeur : Franck Gilbert (franck.gilbert@univ-tlse3.fr)
Directeurs-adjoints :  Régis Céréghino (regis.cereghino@univ-tlse3.fr) et Eric Pinelli (pinelli@ensat.fr)

Secrétariats de Direction

Campus UT3

 

Régine Saur (ecolab.secretariat@univ-tlse3.fr)

05 61 55 89 10

Campus ENSAT

 

Annick Corrège (secretariat.ecolab@ensat.fr)

05 34 32 39 46

Rechercher