L’intelligence artificielle pour cartographier la végétation aquatique des rivières à partir d’images satellites

Les gestionnaires des milieux aquatiques sont demandeurs de nouveaux outils permettant de suivre le développement des herbiers aquatiques. L‘approche développée par les chercheurs du laboratoire d’Ecologie Fonctionnelle et Environnement et leurs collègues de la société Adict Solutions, du GET et de DYNAFOR constitue la première étude montrant le potentiel des images satellites à très haute résolution spatiale Pléiades associées à des algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning) pour cartographier automatiquement le recouvrement des herbiers. Elle ouvre la voie au suivi temporel des herbiers, encore difficilement appréhendable par des relevés in situ. Cette étude paraît en septembre 2020 dans la revue Water Research.


Résultats cartographiques du recouvrement total (prédit et observé) sur une portion du site d’étude. La carte de recouvrement prédit présentée ici est la meilleure carte automatique obtenue ; elle est issue d’un modèle de régression basé sur l’algorithme Random Forest, construit avec les bandes spectrales du rouge, vert, bleu et proche-infrarouge et le jeu de données de recouvrement de 880 quadrats.
© D. Espel

Référence de l’article: D. Espel, S. Courty, Y. Auda, D. Sheeren, A. Elger (2020) Submerged macrophyte assessment in rivers: an automatic mapping method using Pléiades imageryWater Research (in press)

Lire la news complete sur le site de l’INEE

Découvrir l’article sur le site de la revue

Plus d'actualités

Actualité scientifique

PhDay – JDD Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement

Jeudi 12 mai, à l’ENSAT, a eu lieu la première édition du “PhD-day” (Journée des doctorants en français). Réunis en amphi Sabatier (avec retransmission en visioconférence), les doctorants ont participé à cette journée au travers de présentations scientifiques, sessions “Ma Thèse en 180 s” et session posters. Plus de 15 présentations et 10 posters ont […]

13.05.2022

Actualité scientifique

Le laboratoire accueille la direction de l’INEE

Ce mercredi 20 avril 2022, le directeur de l’INEE, Stéphane Blanc, accompagné de la directrice adjointe et de plusieurs DAS, sont dans nos murs afin d’échanger sur nos actualités et nos projets. Merci de cette visite et bienvenue à eux.

20.04.2022

Actualité scientifique

Lancement du projet TERRA FORMA

Piloté par le CNRS, le projet Terra Forma vise à concevoir et déployer, sur des territoires témoins, un réseau dense de capteurs environnementaux open source et à bas coût pour mieux comprendre les changements environnementaux en cours et s’y adapter. Le projet a été officiellement lancé le 24 janvier 2022. Regroupant de nombreux laboratoires toulousains, […]

25.01.2022

Rechercher