Lancement des expérimentations de la thèse de Théo Marchand

La thèse de Théo Marchand débutée en octobre a pour objectif de mieux expliquer et prédire la consommation des feuilles mortes par les invertébrés détritivores en identifiant plus particulièrement des liens entre les caractéristiques des détritivores et les celles des feuilles consommées. Une première expérimentation in situ a été lancée ce mois de novembre. Une centaine de sacs contenant des feuilles séchées (chêne ou charme) ont été déposés la fois sur des sols forestiers et dans les rivières de forêts proches d’Aurignac (Haute-Garonne). Des prélèvements réguliers vont permettre d’étudier la décomposition des feuilles en fonction des espèces de détritivores présentes.

Théo Marchand, doctorant au Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement, équipe BIZ, est encadré dans ses travaux par Antoine Lecerf et Benjamin Pey.

Contact : theo.marchand2@univ-tlse3.fr

Plus d'actualités

LEFE+EDB = CRBE

Le 1er janvier 2024, les laboratoires LEFE et EDB ont fusionné pour créer le Centre de Recherche sur la Biodiversité et l’Environnement. Bientôt une communication et un site web appropriés seront mis en route. Un peu de patience !

Hommage à René Le Cohu

L’International Society for Diatom Research vient de rendre un hommage à notre regretté collègue René, hommage auquel le laboratoire s’associe pleinement.

PhDay – JDD Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement

Jeudi 12 mai, à l’ENSAT, a eu lieu la première édition du “PhD-day” (Journée des doctorants en français). Réunis en amphi Sabatier (avec retransmission en visioconférence), les doctorants ont participé à cette journée au travers de présentations scientifiques, sessions “Ma Thèse en 180 s” et session posters. Plus de 15 présentations et 10 posters ont […]

Rechercher