Lancement des expérimentations de la thèse de Théo Marchand

La thèse de Théo Marchand débutée en octobre a pour objectif de mieux expliquer et prédire la consommation des feuilles mortes par les invertébrés détritivores en identifiant plus particulièrement des liens entre les caractéristiques des détritivores et les celles des feuilles consommées. Une première expérimentation in situ a été lancée ce mois de novembre. Une centaine de sacs contenant des feuilles séchées (chêne ou charme) ont été déposés la fois sur des sols forestiers et dans les rivières de forêts proches d’Aurignac (Haute-Garonne). Des prélèvements réguliers vont permettre d’étudier la décomposition des feuilles en fonction des espèces de détritivores présentes.

Théo Marchand, doctorant au Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement, équipe BIZ, est encadré dans ses travaux par Antoine Lecerf et Benjamin Pey.

Contact : theo.marchand2@univ-tlse3.fr

Plus d'actualités

Actualité scientifique

PhDay – JDD Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement

Jeudi 12 mai, à l’ENSAT, a eu lieu la première édition du “PhD-day” (Journée des doctorants en français). Réunis en amphi Sabatier (avec retransmission en visioconférence), les doctorants ont participé à cette journée au travers de présentations scientifiques, sessions “Ma Thèse en 180 s” et session posters. Plus de 15 présentations et 10 posters ont […]

13.05.2022

Actualité scientifique

Le laboratoire accueille la direction de l’INEE

Ce mercredi 20 avril 2022, le directeur de l’INEE, Stéphane Blanc, accompagné de la directrice adjointe et de plusieurs DAS, sont dans nos murs afin d’échanger sur nos actualités et nos projets. Merci de cette visite et bienvenue à eux.

20.04.2022

Actualité scientifique

Lancement du projet TERRA FORMA

Piloté par le CNRS, le projet Terra Forma vise à concevoir et déployer, sur des territoires témoins, un réseau dense de capteurs environnementaux open source et à bas coût pour mieux comprendre les changements environnementaux en cours et s’y adapter. Le projet a été officiellement lancé le 24 janvier 2022. Regroupant de nombreux laboratoires toulousains, […]

25.01.2022

Rechercher