Offre de stage rémunéré (3 mois) : «Animation du projet de science citoyenne en écologie PlastiZen »

Contexte du stage proposé

Le stage s’insère dans le projet de recherche en écologie PlastiZen (www.plastizen.cnrs.fr). Ce projet implique une démarche de science citoyenne et repose donc sur l’implication de participant·e·s non scientifiques.

Le but du projet PlastiZen est double : (i) acquérir des données sur la dégradation des bioplastiques dans le sol et les facteurs l’influençant et (ii) sensibiliser le grand public aux enjeux autour de l’utilisation du plastique à usage unique.

En pratique, depuis 2021 nous envoyons par courrier aux participant·e·s un kit expérimental qui contient le matériel et les instructions nécessaires pour réaliser une expérience de dégradation de plastiques dans le sol. Le kit contient notamment des coupons standardisés de 2 types de plastiques (conventionnel vs. biosourcé à 50% et compostable) dans deux sachets perméables. Les participant·e·s doivent enterrer ces sachets dans la terre (jardin, compost, pots…) en suivant les indications qui leur sont fournies. Tous les mois les participant·e·s sortent les sachets, photographient les plastiques, puis les remettent en place. Ils/elles peuvent ainsi suivre l’évolution de la dégradation de leur plastique (couleur, fragmentation…). Les participant·e·s renseignent également la position des échantillons, décrivent leur environnement immédiat et prennent une mesure du pH du sol. Après 3 mois, ils renvoient les échantillons ainsi qu’un prélèvement de sol pour la réalisation d’analyses plus poussées au laboratoire.

Le recrutement des participant·e·s et le suivi des étapes de chaque expérience se font sur un site et une application internet (www.plastizen.fr) dédiés au projet et par emails à l’adresse de contact du projet. L’animation et la communication autour du projet s’appuient sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook…). Ces outils numériques nous permettent aussi de diffuser aux participant·e·s les résultats de cette expérience collective et de les interroger sur la perception qu’ils ont du projet au cours du temps.

A ce jour plus de 300 participant·e·s sur le territoire national ont commandé un kit et réalisé tout ou partie de l’expérience.

Missions

Nous recherchons une personne pour augmenter la visibilité du projet en particulier sur les réseaux sociaux et assurer les échanges avec les participant·e·s pendant la période estivale.

Le ou la stagiaire devra, en interaction avec l’animateur et l’animatrice du projet PlastiZen et la cellule communication du laboratoire :

1.       Assurer la communication autour du projet

  • Relayer et animer le projet sur les réseaux sociaux du projet (Instagram, Twitter, Facebook…)
  • En lien avec la cellule communication du laboratoire rédiger et proposer des actualités du projet à destination des sites internet et réseaux sociaux du laboratoire, des établissements (universités, CNRS…) et des médias grand public.

2.       Assurer la veille numérique auprès des participant·e·s

  • Suivi de l’application numérique (inscriptions, relances etc…)
  • Veille sur la messagerie du projet.
  • Actualisation du site internet dédié au projet.

3.       Gérer les kits de participation

  • Produire des kits de participation,
  • Envoyer des kits de participation,
  • Réceptionner kits de participation.

Compétences / qualités requises

  • Savoir vulgariser, transmettre, communiquer les enjeux scientifiques du projet :
    • Savoir adapter la communication au public cible ;
    • Savoir rédiger des textes en français (éventuellement en anglais).
  • Savoir utiliser les outils numériques de communication :
    • Savoir très bien communiquer sur Tweeter, Instagram (Facebook)
    • Connaitre les bases de la mise à jour de site web (WordPress)
  • Etre capable de travailler en autonomie ;
  • Des connaissances en conception graphique seraient appréciées ;
  • Capacité d’écoute et à travailler en relation avec des acteurs divers (notamment des scientifiques) ;
  • Être force de propositions.

Profil recherché

Etudiant inscrit dans un cursus de formation supérieure en L3 ou M1 dans le domaine de la médiation scientifique, des sciences de l’information, de la communication ou dans le domaine de l’écologie/environnement avec une forte appétence pour la communication sur les réseaux sociaux.

Période de stage et modalités

Période et durée du stage : Stage de 3 mois rémunéré idéalement à partir de mi-juin 2023.

Encadrant : Arthur COMPIN, Ingénieur de recherche CNRS au Laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement. https://www.eco.omp.eu/pssc-dernieres-actualites/ Localisation du stage / structure d’accueil : Laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement

 Université Paul Sabatier, Bât. 4R1, porte 335

118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 (FRANCE)

Pour postuler :

Candidatures

Deadline 31/05/23

Joindre CV et lettre de motivation, et tout exemple de réalisation en matière de communication scientifique (y compris projet étudiant), réseaux sociaux…

Contact

Arthur COMPIN arthur.compin@univ-tlse3.fr et Camille Larue camille.larue@toulouse-inp.fr

Plus d'actualités

Emplois

Stage « Analyse d’activité enzymatique dans des échantillons de sol »

Offre de stage – 2 mois – Laboratoire – Juin/Juillet 2023 – ToulouseAnalyse d’activité enzymatique dans des échantillons de sol ContexteL’association Pour une Agriculture du Vivant a pour ambition d’accélérer la transition vers un modèleagricole et alimentaire qui régénère les sols et des écosystèmes, et un modèle économique créateurde valeurs. Grâce à l’innovation et à […]

21.02.2023

Emplois techniques

Offre de CDD Adjoint(e) technique préparateur-trice en échantillons d’environnements géo-naturels et anthropisés

Plus d’information ci-dessous :

22.02.2022

Emplois

Sujet Master émission N2O Sols

Sujet de M2 « Hydromorphie des sols et conséquences sur les émissions de N2O » Les sols argilo-calcaires des collines molassiques de la région Occitanie possèdent des spécificités liées à leur matériau parental hétérogène, riche en phyllosilicates et en carbonates, avec des passées sableuses. Présentant des perméabilités générales faibles, ces sols sont sujets à des […]

18.11.2021

Rechercher