Décomposition des litières dans les écosystèmes aquatiques : une expérience à l’échelle mondiale

Une expérience mondiale conduite par plus de 40 équipes (dont le Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement) et publiée dans Sciences Advances démontre l’importance de la diversité de la végétation riveraine pour la décomposition des litières dans les écosystèmes aquatiques. L’effet de la diversité est plus grand dans les rivières tropicales qu’aux latitudes plus élevées.

La décomposition des litières est un processus crucial dans les écosystèmes d’eau courante, jouant un rôle notable dans les échanges de carbone entre biosphère et atmosphère et avec des réactions potentielles sur le climat. L’étude coordonnée à l’échelle globale parue aujourd’hui est sans précédent : elle identifie la diversité végétale comme un facteur majeur de la décomposition et révèle que la diversité fonctionnelle des litières (p. ex., la dureté, le contenu en nutriments ou la présence de toxines) stimule davantage la décomposition à faible latitude que sous des climats plus froids, où les décomposeurs utilisent les ressources diverses moins efficacement que sous les tropiques. Ceci suggère que le fonctionnement des écosystèmes d’eau courante pourrait être particulièrement vulnérable aux pratiques forestières, qui s’avèrent particulièrement préjudiciables aux forêts tropicales natives.

Plus d’informations ici : https://advances.sciencemag.org/content/7/13/eabe7860

Plus d'actualités

Actualité scientifique

PhDay – JDD Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement

Jeudi 12 mai, à l’ENSAT, a eu lieu la première édition du “PhD-day” (Journée des doctorants en français). Réunis en amphi Sabatier (avec retransmission en visioconférence), les doctorants ont participé à cette journée au travers de présentations scientifiques, sessions “Ma Thèse en 180 s” et session posters. Plus de 15 présentations et 10 posters ont […]

13.05.2022

Actualité scientifique

Le laboratoire accueille la direction de l’INEE

Ce mercredi 20 avril 2022, le directeur de l’INEE, Stéphane Blanc, accompagné de la directrice adjointe et de plusieurs DAS, sont dans nos murs afin d’échanger sur nos actualités et nos projets. Merci de cette visite et bienvenue à eux.

20.04.2022

Actualité scientifique

Lancement du projet TERRA FORMA

Piloté par le CNRS, le projet Terra Forma vise à concevoir et déployer, sur des territoires témoins, un réseau dense de capteurs environnementaux open source et à bas coût pour mieux comprendre les changements environnementaux en cours et s’y adapter. Le projet a été officiellement lancé le 24 janvier 2022. Regroupant de nombreux laboratoires toulousains, […]

25.01.2022

Rechercher