Une mouche, un cadavre, une résurrection

Photo : la mouche nécrophage Thyreophora cynophila, vue dorsale (crédit : F. Azémar)

La mouche nécrophage Thyreophora cynophila considérée éteinte en France ressuscite dans les Pyrénées après 183 ans d’absence.

L’extinction des espèces est un marqueur de l’effondrement de la Biodiversité. Pour autant, documenter les extinctions chez les Insectes, part majeure de la biodiversité, est difficile. Ainsi, la mouche nécrophage Thyreophora cynophilaqui n’avait plus été observée en France depuis 183 6 dans les environs de Paris, vient d’être retrouvée dans les Pyrénées. Après une première observation en Ariège (Léal et al., 2020), une invitation aux sciences participatives a confirmé sa présence sur une grande partie  des Pyrénées (Azémar et al. 2020).

Photo : Thyreophora cynophila, vue de profil (crédit : F. Azémar)

Conduit par Laurent Pelozuelo et Frédéric Azémar et action de l’inventaire national du patrimoine naturel soutenue par l’UMS Patrimoine Naturel, ce travail met en lumière le déficit de connaissances de l’entomofaune française et interroge quant au statut de conservation de cet insecte  hyper-spécialisé, qui ne vole qu’en hiver et se nourrit exclusivement sur de grands cadavres.

Références et liens vers les revues:

Léal Xavier, Pierre Mouriere, François Lamarque, Frédéric Azémar & Laurent Pelozuelo2020. Back from the dead II: T. cynophila resurfaces in France after a 183-year-long absence. Annales de la Société Entomologique de France. Vol. 56, No. 1, 15–18, https://doi.org/10.1080/00379271.2019.1702478

Azémar Frédéric, Frédéric Cazaban & Laurent Pelozuelo. 2020. Breaking the silence: how shedding light on the bone-skipper fly T. cynophila demonstrated it still has a large distribution area in the Pyrenees mountains, France. Biodiversity Data Journal. 8: e54868.

Plus d'actualités

LEFE+EDB = CRBE

Le 1er janvier 2024, les laboratoires LEFE et EDB ont fusionné pour créer le Centre de Recherche sur la Biodiversité et l’Environnement. Bientôt une communication et un site web appropriés seront mis en route. Un peu de patience !

Hommage à René Le Cohu

L’International Society for Diatom Research vient de rendre un hommage à notre regretté collègue René, hommage auquel le laboratoire s’associe pleinement.

PhDay – JDD Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement

Jeudi 12 mai, à l’ENSAT, a eu lieu la première édition du “PhD-day” (Journée des doctorants en français). Réunis en amphi Sabatier (avec retransmission en visioconférence), les doctorants ont participé à cette journée au travers de présentations scientifiques, sessions “Ma Thèse en 180 s” et session posters. Plus de 15 présentations et 10 posters ont […]

Rechercher