Séminaire du 14/10/2020: Camille Desjonquères (Univ. Wisconsin-Milwaukee et Univ. St Andrews)

Le Mercredi 14/10/2020 à 10h00, ENSAT salle 1114

Production sonore et environnement: application pour le suivi écologique et considérations évolutives

De nombreuse espèces animales produisent des sons lors de divers comportements vitaux comme la reproduction, le maintien d’un territoire, ou l’alimentation. Le lien entre la production sonore et l’environnement est crucial pour comprendre l’évolution de la communication animale et pour utiliser le son comme nouvelle méthode de suivi écologique.

Dans cette présentation, je présente différents liens existants entre la production sonore et différents facteurs environnementaux. Je considère tout d’abord l’effet de l’environnement social sur la communication chez un insecte et démontre qu’une importante partie de la variabilité des signaux et préférences de reproduction peut être attribuée à l’environnement social dans lequel se développent les juvéniles. Je démontre ensuite un effet du bruit d’origine humaine sur les rythmes de production sonore d’un insecte aquatique. Mes études révèlent ensuite un fort lien entre les communautés acoustiques et la connectivité latérale dans une plaine inondable. Enfin, à l’échelle du paysage sonore, j’observe un lien entre la variabilité acoustique et la variabilité journalière en oxygène dissout dans l’eau. Ces études montrent que les liens entre cette production sonore et l’environnement sont multiples et agissent à différentes échelles. La production sonore peut donc être utilisée comme un indicateur novateur de divers processus écologiques.

Plus d'actualités

Séminaire

Séminaire du 23/10/20: Léa Baumelle (INRAE-Bordeaux et iDiv-Leipzig)

Mercredi 23 septembre, 10h00, Amphi Prunet, ENSAT Conséquences écologiques de stresseurs anthropiques pour la biodiversité et le fonctionnement des solsprésenté par Léa Beaumelle Les changements globaux menacent la biodiversité et le […]

16.09.2020

Rechercher