Dynamique Passee et Actuelle de la Biosphère Terrestre (DYNABIO)

L’équipe DYNABIO s’intéresse a la dynamique actuelle et passée de la biodiversité terrestre, depuis l’individu jusqu’à l’écosystème. Elle fédère les connaissances et les savoir-faire de systematiciens, de physiologistes, d’écologistes et de paleoecologistes, avec des modèles d’étude pris dans le monde végétal et animal.

Elle assure ainsi de façon originale un continuum de compétences et de questionnements lui permettant de considérer les différentes échelles temporelles, depuis l’échelle « évolutive » jusqu’à l’échelle « écologique ».

Les recherches se structurent autour de trois axes de recherches : axe « Phylogéographie », axe « Paléo-environnements quaternaires et relations homme-milieu » et axe « Perturbations anthropiques et changement global ».

L’objectif scientifique premier reste la compréhension des phénomènes d’interactions entre les organismes et les variations de leur environnement abiotique et/ou biotique. – La Save, affluent de la Garonne en crue (Projet europeen Aguaflash).

Composition

Nom, PrénomGrade-TutelleFonction-Responsabilité
Kanlewski DavidMCF UPSResp. équipe
Ben CécileMCF INPT
Campan ErickMCF UPSMbre de la CLAS
Gentzbittel LaurentPR INPT
Gers CharlesCR CNRS
Jalut GuyPRem UPS
Legal LucMCF UPS
Luce FrédéricTCN UPS
Otto ThierryIE CNRSAssistant de prévention
Sarrafi AhmadPRem INPT
Van Campo EliseDR CNRS
Nom, PrénomResponsable de Thèse
Mazurier MélanieLaurent Gentzbittel, Cécile Ben
Sbeiti AbedLaurent Gentzbittel, Martine Rickaue
Toueni MaoulidaMartine Rickauer, Cécile Ben

Rechercher