Qu’est ce qui a changé dans les montagnes chinoises au cours des 200 dernières années ?

Dans le cadre du projet People, Pollution and Pathogens financé par le Belmont Forum, une équipe franco-chinoise de notre laboratoire et de l’académie des sciences chinoise a étudié 5 laquets d’une chaîne de montagne au Nord-Est de la Chine: le Grand Khingan.
Les petits lacs de montagne sont des hot-spots de biodiversité mais les pressions humaines sur ces environnements se font de plus en plus grandes menaçant les fonctions écologiques rendues par ces écosystèmes. C’est le cas dans ces montagnes boisées du Nord de la Chine où l’étude des sédiments lacustres permet de reconstituer l’ouverture du paysage due à la surexploitation forestière. La dégradation des terres suite à des coupes forestières excessives a été et s’accompagne également d’une hausse des feux de forêt dont les micro-charbons trouvés dans les sédiments en sont les témoins. Les résultats suggèrent que des stratégies de gestion supplémentaires sont nécessaires pour faire face à la dégradation des terres et aux incendies de forêt dans les régions montagneuses du nord-est de la Chine.
Référence de l’article : Mackenzie L.L., Bao K., Pratte S., Klamt A.M., Rongqin L., Aquino-Lopez M.A., Zawadski A., Amiri B.J., Shen J., Le Roux G. 2020. Environmental change and human land‐use over the past 200 years in the Great Hinggan Mountains, Northeastern China. Land Degrad Dev. 2020; 1– 15.