Qu’est ce qui a changé dans les montagnes chinoises au cours des 200 dernières années ?

crédits: A.M.Klamt/ panel gauche: lac de Goashan- panel droit: lac de Guerban

Dans le cadre du projet People, Pollution and Pathogens financé par le Belmont Forum, une équipe franco-chinoise de notre laboratoire et de l’académie des sciences chinoise a étudié 5 laquets d’une chaîne de montagne au Nord-Est de la Chine: le Grand Khingan.

Les petits lacs de montagne sont des hot-spots de biodiversité mais les pressions humaines sur ces environnements se font de plus en plus grandes menaçant les fonctions écologiques rendues par ces écosystèmes. C’est le cas dans ces montagnes boisées du Nord de la Chine où l’étude des sédiments lacustres permet de reconstituer l’ouverture du paysage due à la surexploitation forestière. La dégradation des terres suite à des coupes forestières excessives a été et s’accompagne également d’une hausse des feux de forêt dont les micro-charbons trouvés dans les sédiments en sont les témoins. Les résultats suggèrent que des stratégies de gestion supplémentaires sont nécessaires pour faire face à la dégradation des terres et aux incendies de forêt dans les régions montagneuses du nord-est de la Chine.

Référence de l’article : Mackenzie L.L.,  Bao K.,  Pratte S., Klamt A.M., Rongqin L., Aquino-Lopez M.A., Zawadski A., Amiri B.J., Shen J., Le Roux G. 2020. Environmental change and human land‐use over the past 200 years in the Great Hinggan Mountains, Northeastern China. Land Degrad Dev.  2020; 1– 15.

Lire l’article sur le site de la revue

Plus d'actualités

Actualité scientifique

PhDay – JDD Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement

Jeudi 12 mai, à l’ENSAT, a eu lieu la première édition du “PhD-day” (Journée des doctorants en français). Réunis en amphi Sabatier (avec retransmission en visioconférence), les doctorants ont participé à cette journée au travers de présentations scientifiques, sessions “Ma Thèse en 180 s” et session posters. Plus de 15 présentations et 10 posters ont […]

13.05.2022

Actualité scientifique

Le laboratoire accueille la direction de l’INEE

Ce mercredi 20 avril 2022, le directeur de l’INEE, Stéphane Blanc, accompagné de la directrice adjointe et de plusieurs DAS, sont dans nos murs afin d’échanger sur nos actualités et nos projets. Merci de cette visite et bienvenue à eux.

20.04.2022

Actualité scientifique

Lancement du projet TERRA FORMA

Piloté par le CNRS, le projet Terra Forma vise à concevoir et déployer, sur des territoires témoins, un réseau dense de capteurs environnementaux open source et à bas coût pour mieux comprendre les changements environnementaux en cours et s’y adapter. Le projet a été officiellement lancé le 24 janvier 2022. Regroupant de nombreux laboratoires toulousains, […]

25.01.2022

Rechercher