Labellisation INEE-CNRS de la ZA PYGAR

ZA PYGAR

La Zone Atelier Pyrénées-Garonne (ZA PYGAR) vient d’être labellisée le 26 septembre 2017 par l’ Institut Ecologie et Environnement (InEE) du CNRS. Elle rejoint le Réseau des Zones Ateliers (RZA) qui compte aujourd’hui 14 ZAs.

Les Zones Ateliers sont des plateformes pour la recherche en environnement. Elles sont centrées sur un territoire (fleuve, ville, paysage, environnements extrêmes…), sont interdisciplinaires (consortium de chercheurs en sciences écologiques, physiques, chimiques, socio-économiques…), fédèrent des recherches inter instituts et inter organismes, portent des études sur le long terme et abordent des problématiques de recherche fondamentale soulevées par la demande sociétale.

Au niveau national, le RZA vient de déposer une demande d’Infrastructure de Recherche (IR) et au niveau international, le RZA rentre dans le Réseau des LTSER (Long-Term Socio-Ecological Research) et a un accord de partenariat avec les LTSER nord-américains. Au niveau européen, l’IR RZA et l’ IR OZCAR ont déposé une demande française commune pour rentrer dans une ESFRI, eLTER (European Long-Term Ecological Research).

La ZA PYGAR a pour objectif d’étudier les dynamiques spatiale et temporelle des systèmes socio-écologiques (SSE). Elle étudie les interactions (nature, cinétique) entre les systèmes sociaux et les systèmes écologiques. PYGAR étudie les transitions spatiales au sein du gradient amont-aval de la chaîne pyrénéenne ou du massif central à la plaine de la Garonne. Le changement d’échelle et la modélisation s’appuient sur les compétences des laboratoires de la ZA PYGAR en analyse d’images satellites. Les SSE sont traités à différentes périodes depuis le dernier maximum glaciaire jusqu’à l’époque actuelle.
L’étude de la co-évolution de ces systèmes permet de caractériser leur résilience face aux changements globaux (climatiques, changement d’occupation des sols). La résilience des SES, que nous définissons comme leur capacité à résister à une perturbation ou à changer d’état, constitue la question transversale de la ZA PYGAR.

Les 3 questions posées par les équipes de la ZA PYGAR se situent à l’interface entre les systèmes socio-économiques et les systèmes écologiques.

  • Quelle est la contribution respective du changement climatique et des activités socio-économiques aux modifications de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes ?
  • Quelles sont les interactions entre les pratiques (pratiques agricoles, prélèvement des ressources: eau, minéraux, biodiversité, rejet d’effluents) et les services écosystémiques (approvisionnement en eau, régulation des flux, ravageurs des cultures, pollinisation)?
  • Quelles sont les relations entre les disponibilités en ressources, leur accès et la structuration des populations humaines sur des périodes historiques et pré-historiques ?

La ZA PYGAR regroupe des chercheurs et enseignants-chercheurs, des ingénieurs et techniciens, des doctorants et postdoctorants de 17 laboratoires de recherche rattachés à 11 organismes et universités de Toulouse et de Bordeaux. Elle mobilise actuellement 40 ETP de personnels permanents dont 60% de chercheurs et enseignants chercheurs et 40% de techniciens et ingénieurs.

Téléchargez la Plaquette RZA de la ZA PYGAR en version française et anglaise :

ZA PYGAR FR-EN.pdf 8,64 MB

Téléchargez le poster en anglais de la ZA PYGAR :

ZA PYGAR Poster général.pdf 295,05 kB

Contacts :
Jean-Luc Probst, directeur de la ZA PYGAR : jean-luc.probstSPAMFILTER@ensat.fr
Annie Ouin, directrice adjointe : ouinSPAMFILTER@ensat.fr
Christine Schrive, secrétaire générale : christine.schriveSPAMFILTER@univ-tlse3.fr

Auteur : [Probst Jean-Luc]

Date : 20/10/2017

Rechercher