Première estimation des émissions de dioxyde de carbone et protoxyde d’azote associées aux zones humides amazoniennes

Afin d’étudier le processus de dénitrification dans les zones humides de l’Amazone, une équipe internationale, incluant le laboratoire Écologie Fonctionnelle et Environnement, a mis au point une nouvelle méthodologie reposant sur l’intégration de cartes de surfaces inondées SWAF (SMOS WAter Fraction) issues de la mission satellite SMOS (Soil Moisture and Ocean Salinity) dans une modélisation parcimonieuse adaptée d’études précédentes. Transposable à de nombreux grands bassins versants de la zone tropicale, cette méthodologie permet de répondre aux enjeux d’estimations des bilans de carbone et d’azote à grandes échelles. Le travail a été publié dans le revue Biogeosciences.
Cette méthode a notamment permis d’estimer la moyenne interannuelle des émissions de CO2 et N2O vers l’atmosphère sur la période 2011-2015 sur l’ensemble du bassin et d’identifier les facteurs biogéochimiques clefs qui contrôlent la dénitrification dans ces zones. Elle a également permis de mettre en évidence les effets d’évènements climatiques majeurs en observant par exemple une réduction de 30 % des émissions lors des évènements El Niño. Enfin, les résultats suggèrent qu’une anthropisation de ces milieux humides en zones agricoles augmenterait significativement les émissions de gaz à effet de serre vers l’atmosphère.
Référence de la publication: Guilhen, J., Al Bitar, A., Sauvage, S., Parrens, M., Martinez, J.-M., Abril, G., Moreira-Turcq, P., and Sánchez-Pérez, J.-M. 2020. Denitrification and associated nitrous oxide and carbon dioxide emissions from the Amazonian wetlands, Biogeosciences, 17, 4297–4311.
Lire l’article sur le site de la revue
Lire la news sur le site du CNRS-INSU
Contacter les auteurs: sabine.sauvage@univ-tlse3