Mayotte : Mise en place d’un Site d’Etude en Ecologie Globale (SEEG)

Vue en ULM de la mangrove de la baie de Bouéni à Mayotte. Entre le lagon et 
le littoral urbanisé et cultivé, la mangrove est soumise à une forte pression anthropique.
© François FROMARD/Lab. Ecologie Fonctionnelle et Environnement/CNRS Photothèque

Le CNRS (INEE, INSU, INSHS, INSB) associé au Centre Universitaire de Formation et de Recherche (CUFR) de Mayotte crée un Site d’Étude en Écologie Globale (SEEG) sur l’archipel de Mayotte. Ce SEEG va mettre en œuvre une vision globale, embrassant toutes les composantes du socio-écosystème mahorais, pour en augmenter la connaissance, évaluer sa richesse, son fonctionnement et sa résilience face aux changements rapides du territoire, aux risques climatiques et aux aléas sanitaires importants dans ce milieu insulaire.

Le lancement de cette structure a eu lieu ce 29 juin 2020. Plusieurs chercheurs du Laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement ont travaillé pendant de longues années à Mayotte (projet Mangrove et Bioremédiation, 2007-2018). Un projet est aujourd’hui en cours (Mangrove et qualité des eaux littorales dans les DOM), dans lequel notre laboratoire est largement impliqué aux côtés  d’équipes des UMR  BOREA MNHN, MIO Marseille et LEMAR Brest. 

Cette structure SEEG est une réelle opportunité pour (re)lancer des recherches à Mayotte dans différents domaines, et notamment pour explorer les relations homme-milieu dans un contexte insulaire tropical soumis à de fortes pressions anthropiques et climatiques.

Découvrir plus d’information et télécharger la plaquette sur le site de l’INEE

Plus d'actualités

Actualité scientifique

PhDay – JDD Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement

Jeudi 12 mai, à l’ENSAT, a eu lieu la première édition du “PhD-day” (Journée des doctorants en français). Réunis en amphi Sabatier (avec retransmission en visioconférence), les doctorants ont participé à cette journée au travers de présentations scientifiques, sessions “Ma Thèse en 180 s” et session posters. Plus de 15 présentations et 10 posters ont […]

13.05.2022

Actualité scientifique

Le laboratoire accueille la direction de l’INEE

Ce mercredi 20 avril 2022, le directeur de l’INEE, Stéphane Blanc, accompagné de la directrice adjointe et de plusieurs DAS, sont dans nos murs afin d’échanger sur nos actualités et nos projets. Merci de cette visite et bienvenue à eux.

20.04.2022

Actualité scientifique

Lancement du projet TERRA FORMA

Piloté par le CNRS, le projet Terra Forma vise à concevoir et déployer, sur des territoires témoins, un réseau dense de capteurs environnementaux open source et à bas coût pour mieux comprendre les changements environnementaux en cours et s’y adapter. Le projet a été officiellement lancé le 24 janvier 2022. Regroupant de nombreux laboratoires toulousains, […]

25.01.2022

Rechercher