Mayotte : Mise en place d’un Site d’Etude en Ecologie Globale (SEEG)

le littoral urbanisé et cultivé, la mangrove est soumise à une forte pression anthropique.
© François FROMARD/Lab. Ecologie Fonctionnelle et Environnement/CNRS Photothèque
Le CNRS (INEE, INSU, INSHS, INSB) associé au Centre Universitaire de Formation et de Recherche (CUFR) de Mayotte crée un Site d’Étude en Écologie Globale (SEEG) sur l’archipel de Mayotte. Ce SEEG va mettre en œuvre une vision globale, embrassant toutes les composantes du socio-écosystème mahorais, pour en augmenter la connaissance, évaluer sa richesse, son fonctionnement et sa résilience face aux changements rapides du territoire, aux risques climatiques et aux aléas sanitaires importants dans ce milieu insulaire.
Le lancement de cette structure a eu lieu ce 29 juin 2020. Plusieurs chercheurs du Laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement ont travaillé pendant de longues années à Mayotte (projet Mangrove et Bioremédiation, 2007-2018). Un projet est aujourd’hui en cours (Mangrove et qualité des eaux littorales dans les DOM), dans lequel notre laboratoire est largement impliqué aux côtés d’équipes des UMR BOREA MNHN, MIO Marseille et LEMAR Brest.
Cette structure SEEG est une réelle opportunité pour (re)lancer des recherches à Mayotte dans différents domaines, et notamment pour explorer les relations homme-milieu dans un contexte insulaire tropical soumis à de fortes pressions anthropiques et climatiques.
Découvrir plus d’information et télécharger la plaquette sur le site de l’INEE