Le changement climatique affecte les interactions plantes-microbes dans les tourbières

Bien que sensibles aux changements climatiques, les puits de carbone que sont les tourbières sont d’une importance capitale pour lutter contre les changements climatiques. Les interactions entre les communautés végétales et microbiennes des tourbières sont essentielles au bon fonctionnement de l’écosystème bien que mal comprises dans un contexte de changement climatique.
Dans cette nouvelle étude, les auteurs ont étudié les interactions entre les communautés végétales et microbiennes le long d’un gradient environnemental. Cette étude montre que les changements environnementaux engendrent de nombreuses modifications dans les interactions plantes-microorganismes qui deviennent beaucoup plus spécifiques et donc très sensibles à la perte d’espèces dans le milieux. Les auteurs sont fermement convaincus que les changements d’interactions entre les plantes et les microorganismes aura des conséquences sur le fonctionnement des tourbières à long terme, notamment le cycle du C.
Référence: Robroek, B. J. M., Martí, M., Svensson, B. H., Dumont, M. G., Veraart, A. J., & Jassey, V. E. J. (2021). Rewiring of peatland plant–microbe networks outpaces species turnover. Oikos, 303, 605–15.
Lire l’article sur le site de la revue (open access)