Le changement climatique affecte les interactions plantes-microbes dans les tourbières

Bien que sensibles aux changements climatiques, les puits de carbone que sont les tourbières sont d’une importance capitale pour lutter contre les changements climatiques. Les interactions entre les communautés végétales et microbiennes des tourbières sont essentielles au bon fonctionnement de l’écosystème bien que mal comprises dans un contexte de changement climatique.

Dans cette nouvelle étude, les auteurs ont étudié les interactions entre les communautés végétales et microbiennes le long d’un gradient environnemental. Cette étude montre que les changements environnementaux engendrent de nombreuses modifications dans les interactions plantes-microorganismes qui deviennent beaucoup plus spécifiques et donc très sensibles à la perte d’espèces dans le milieux. Les auteurs sont fermement convaincus que les changements d’interactions entre les plantes et les microorganismes aura des conséquences sur le fonctionnement des tourbières à long terme, notamment le cycle du C.

Référence: Robroek, B. J. M., Martí, M., Svensson, B. H., Dumont, M. G., Veraart, A. J., & Jassey, V. E. J. (2021). Rewiring of peatland plant–microbe networks outpaces species turnover. Oikos303, 605–15.

Lire l’article sur le site de la revue (open access)

Plus d'actualités

Actualité scientifique

PhDay – JDD Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement

Jeudi 12 mai, à l’ENSAT, a eu lieu la première édition du “PhD-day” (Journée des doctorants en français). Réunis en amphi Sabatier (avec retransmission en visioconférence), les doctorants ont participé à cette journée au travers de présentations scientifiques, sessions “Ma Thèse en 180 s” et session posters. Plus de 15 présentations et 10 posters ont […]

13.05.2022

Actualité scientifique

Le laboratoire accueille la direction de l’INEE

Ce mercredi 20 avril 2022, le directeur de l’INEE, Stéphane Blanc, accompagné de la directrice adjointe et de plusieurs DAS, sont dans nos murs afin d’échanger sur nos actualités et nos projets. Merci de cette visite et bienvenue à eux.

20.04.2022

Actualité scientifique

Lancement du projet TERRA FORMA

Piloté par le CNRS, le projet Terra Forma vise à concevoir et déployer, sur des territoires témoins, un réseau dense de capteurs environnementaux open source et à bas coût pour mieux comprendre les changements environnementaux en cours et s’y adapter. Le projet a été officiellement lancé le 24 janvier 2022. Regroupant de nombreux laboratoires toulousains, […]

25.01.2022

Rechercher