la Pyramide des maladies: un concept pour la recherche sur les interactions homme-biodiversité-environnement

Jusqu’ici, les chercheurs qui étudiaient l’évolution des maladies utilisaient le triangle des maladies, c’est-à-dire ce qui résulte des interactions entre un hôte, un pathogène et l’environnement. Un nouvel article publié dans Trends in Parasitology, et impliquant l’équipe BIOREF, souligne l’intérêt de la pyramide des maladies, qui ajoute un 4ème élément au triangle des maladies :  le microbiome. 

Découvrir l’article sur le site de la revue

En savoir plus sur le projet

Plus d'actualités

Hommage à René Le Cohu

L’International Society for Diatom Research vient de rendre un hommage à notre regretté collègue René, hommage auquel le laboratoire s’associe pleinement.

PhDay – JDD Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement

Jeudi 12 mai, à l’ENSAT, a eu lieu la première édition du “PhD-day” (Journée des doctorants en français). Réunis en amphi Sabatier (avec retransmission en visioconférence), les doctorants ont participé à cette journée au travers de présentations scientifiques, sessions “Ma Thèse en 180 s” et session posters. Plus de 15 présentations et 10 posters ont […]

Le laboratoire accueille la direction de l’INEE

Ce mercredi 20 avril 2022, le directeur de l’INEE, Stéphane Blanc, accompagné de la directrice adjointe et de plusieurs DAS, sont dans nos murs afin d’échanger sur nos actualités et nos projets. Merci de cette visite et bienvenue à eux.

Rechercher