Influence des mares sur la distribution des métaux dans les sédiments à l’échelle d’un bassin versant

Les mares en zone agricole sont fréquemment implantées le long des cours d’eau pour leur fonction de stockage d’eau pour l’irrigation. Elles participent ainsi à la dynamique du transfert des matières de l’amont à l’aval des bassins versants, mais leur rôle dans sa régulation est peu connu. Les métaux liés aux intrants agricoles (fertilisants, pesticides) font partie des contaminants exposant ces zones critiques à des risques pour leur santé. Dans le Sud-Ouest de la France, l’agriculture intensive contribue à l’érosion de sols et au transfert de particules et de contaminants associés. Les mares peuvent ainsi constituer un lieu privilégié de stockage plus ou moins temporaire de sédiments et d’accumulation des contaminants.
Ce travail a permis de déterminer l’origine des métaux potentiellement toxiques, de quantifier l’intensité de cette contamination, et d’étudier la distribution de ces éléments dans les sédiments des cours d’eaux et d’une dizaine de mares de 3 bassins versants agricoles. Les processus de régulation, la disponibilité de ces éléments et les facteurs de contrôle physico-chimiques, géomorphologiques, hydrologiques, ont été mis en évidence. Ces résultats permettent ainsi d’envisager des conséquences pour le management de telles retenues d’eau compte tenu de leur importance accordée par les acteurs locaux dans un contexte de gestion toujours plus contraignante de l’eau.
Ces recherches constituent une base du projet ANR PESTIPOND en cours actuellement dans l’équipe ECOBIZ
Référence: Wu X., Probst A. 2021. Influence of ponds on hazardous metal distribution in sediments at a catchment scale (agricultural critical zone, S-W France). Journal of Hazardous Materials, 411, 125077.