Indicateurs de diversité génétique pour le Cadre Mondial de la Biodiversité de la CDB post-2020

Comme de nombreuses espèces, les grenouilles de Lessona
(Pelophylax lessonae) vivent en populations connectées entre elles, ce
qui doit être pris en compte pour mesurer la diversité génétique (crédit photo : L. Hoogenstein)

Les objectifs de diversité génétique et les paramètres pour l’évaluer (indicateurs) dans le cadre de la biodiversité de l’après-2020 doivent être améliorés pour prévenir la perte irremplaçable de biodiversité et pour atteindre les objectifs de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB). La diversité génétique au sein de toutes les espèces doit être conservée, mesurée et surveillée à l’aide de paramètres appropriés.

Dans un article publié dans Biological Conservation, impliquant l’équipe CIRCE, les auteurs proposent un Objectif génétique avec une Cible d’Action recommandée. Trois nouveaux indicateurs génétiques sont proposés, ainsi que des modifications au niveau des indicateurs actuels de la CDB.

Lire l’article sur le site de la revue

Plus d'actualités

LEFE+EDB = CRBE

Le 1er janvier 2024, les laboratoires LEFE et EDB ont fusionné pour créer le Centre de Recherche sur la Biodiversité et l’Environnement. Bientôt une communication et un site web appropriés seront mis en route. Un peu de patience !

Hommage à René Le Cohu

L’International Society for Diatom Research vient de rendre un hommage à notre regretté collègue René, hommage auquel le laboratoire s’associe pleinement.

PhDay – JDD Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement

Jeudi 12 mai, à l’ENSAT, a eu lieu la première édition du “PhD-day” (Journée des doctorants en français). Réunis en amphi Sabatier (avec retransmission en visioconférence), les doctorants ont participé à cette journée au travers de présentations scientifiques, sessions “Ma Thèse en 180 s” et session posters. Plus de 15 présentations et 10 posters ont […]

Rechercher