Indicateurs de diversité génétique pour le Cadre Mondial de la Biodiversité de la CDB post-2020

Comme de nombreuses espèces, les grenouilles de Lessona
(Pelophylax lessonae) vivent en populations connectées entre elles, ce
qui doit être pris en compte pour mesurer la diversité génétique (crédit photo : L. Hoogenstein)

Les objectifs de diversité génétique et les paramètres pour l’évaluer (indicateurs) dans le cadre de la biodiversité de l’après-2020 doivent être améliorés pour prévenir la perte irremplaçable de biodiversité et pour atteindre les objectifs de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB). La diversité génétique au sein de toutes les espèces doit être conservée, mesurée et surveillée à l’aide de paramètres appropriés.

Dans un article publié dans Biological Conservation, impliquant l’équipe CIRCE, les auteurs proposent un Objectif génétique avec une Cible d’Action recommandée. Trois nouveaux indicateurs génétiques sont proposés, ainsi que des modifications au niveau des indicateurs actuels de la CDB.

Lire l’article sur le site de la revue

Plus d'actualités

Actualité scientifique

PhDay – JDD Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement

Jeudi 12 mai, à l’ENSAT, a eu lieu la première édition du “PhD-day” (Journée des doctorants en français). Réunis en amphi Sabatier (avec retransmission en visioconférence), les doctorants ont participé à cette journée au travers de présentations scientifiques, sessions “Ma Thèse en 180 s” et session posters. Plus de 15 présentations et 10 posters ont […]

13.05.2022

Actualité scientifique

Le laboratoire accueille la direction de l’INEE

Ce mercredi 20 avril 2022, le directeur de l’INEE, Stéphane Blanc, accompagné de la directrice adjointe et de plusieurs DAS, sont dans nos murs afin d’échanger sur nos actualités et nos projets. Merci de cette visite et bienvenue à eux.

20.04.2022

Actualité scientifique

Lancement du projet TERRA FORMA

Piloté par le CNRS, le projet Terra Forma vise à concevoir et déployer, sur des territoires témoins, un réseau dense de capteurs environnementaux open source et à bas coût pour mieux comprendre les changements environnementaux en cours et s’y adapter. Le projet a été officiellement lancé le 24 janvier 2022. Regroupant de nombreux laboratoires toulousains, […]

25.01.2022

Rechercher