ECONECT : des capteurs communiquant pour le suivi des écosystèmes et de la biodiversité

Crédit illustration : CNRS / M. Cauchoix / A. Elger

Les nouvelles technologies issues de l’internet des objets ouvrent de nouvelles possibilités pour le suivi à distance de l’intégrité des écosystèmes et des espèces qui les peuplent. Le projet ECONECT, qui associe le Laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement ainsi que 5 autres laboratoires de recherche et 3 entreprises, a pour objectif de développer des systèmes sentinelles basés sur la réponse d’organismes bio-indicateurs (végétaux aquatiques, abeilles domestiques et mésanges) face aux contaminations chimiques, à la dégradation des habitats et au réchauffement climatique. Le projet est illustré au travers d’un document audiovisuel à venir, et de différentes activités ludo-éducatives présentant les capteurs communiquant et leurs applications en écologie.

Plus d'actualités

LEFE+EDB = CRBE

Le 1er janvier 2024, les laboratoires LEFE et EDB ont fusionné pour créer le Centre de Recherche sur la Biodiversité et l’Environnement. Bientôt une communication et un site web appropriés seront mis en route. Un peu de patience !

Hommage à René Le Cohu

L’International Society for Diatom Research vient de rendre un hommage à notre regretté collègue René, hommage auquel le laboratoire s’associe pleinement.

PhDay – JDD Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement

Jeudi 12 mai, à l’ENSAT, a eu lieu la première édition du “PhD-day” (Journée des doctorants en français). Réunis en amphi Sabatier (avec retransmission en visioconférence), les doctorants ont participé à cette journée au travers de présentations scientifiques, sessions “Ma Thèse en 180 s” et session posters. Plus de 15 présentations et 10 posters ont […]

Rechercher